Le rôle d’un ERP

Publié le par pgi-erp

Les progiciels de gestion intégrés (ou les ERP) sont aujourd’hui l’épine dorsale du système d’information de toute grande entreprise et d’un nombre croissant de PME. C’est un sujet "en vogue" dans ces entreprises. C’est un symbole de "modernisation" et de progrès.

Mais notre expérience nous montre qu’en effet, c’est un sujet mal maîtrisé en termes de "business" et de "management". Peu de gens ont compris ce qu’est un progiciel de gestion et à quoi il sert. Pour ne pas dire que beaucoup ne se posent même pas de questions telles que :

 

"A quel besoin de gestion et de management répond un PGI ?"

 

"Quel avantage compétitif peut apporter un PGI pour mon Business ?"


 

  • Ai-je besoin d’un ERP, PGI ?

Cette question ne se posait pas lorsque les ERP n’étaient accessibles qu’aux grandes entreprises.

Mais aujourd’hui les PME / PMI doivent se la poser compte tenu du caractère stratégique de ce choix.

On ne peut donc éviter, pour répondre à cette question et préparer les questions suivantes, une analyse stratégiques: ( Environnement / Entreprise : Risques / Opportunités ; Forces / Faiblesses):

  •  Quels sont les axes stratégiques, les objectifs de l’entreprise, les processus clé, les KPI (indicateurs clés)… ?

Cette analyse doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • De quel niveau d’intégration ai-je besoin, ( vente / finance ; logistique finance, inter sites …) ?
  • Quelle solution, quel progiciel me permettra d’atteindre mes objectifs ?

La mise en oeuvre d’un ERP est un projet d’entreprise dont la finalité est l’atteinte des objectifs stratégiques retenus et non la réussite du projet SI. Le but est de construire ou renforcer son avantage concurrentiel grâce à la démarche de mise en oeuvre du SI intégré. De nombreuses directions d’entreprises et de nombreux informaticiens considèrent les PGI comme un système d’information "préfabriqué" qui, en évitant les développements spécifiques et en réduisant l’hétérogénéité des environnements, peut réduire les coûts informatiques. Ils souhaitent donc les mettre en oeuvre vite et pas cher. Quelle erreur ! La mise en oeuvre d’un PGI coûte généralement cher. Un prix élevé qui trouve toute sa justification si la mise en oeuvre d’un PGI est accompagnée d’une démarche stratégique et un travail sur l’organisation visant à mieux satisfaire les clients.

 

Un PGI n’est pas seulement une solution pour réduire les coûts, mais une solution pour survivre et améliorer sa performance globale (qualité, délais, coûts).

Ce sont les gains de qualité et de délais, essentiels pour survivre en affaires aujourd’hui, qui sont la vraie valeur ajoutée apportée par un PGI.

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