Définition d'un ERP

Publié le par pgi-erp

 

L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».

 

On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime.

 

Un Enterprise Ressource Planning (ERP ou Progiciel de Gestion intégré) est un logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la relation client, les achats, la gestion des stocks, la distribution, l'approvisionnement, le

commerce électronique. Un progiciel ERP induit généralement une réponse rapide (time to market) aux besoins des entreprises.

L’ERP est basé sur la construction des applications informatiques de l’entreprise (comptabilité, gestion de stocks,etc.) sous forme de modules indépendants. Ces modules partagent une base de données commune, permettant la communication de données entre les applications.

http://erplogic.com/home/sites/default/files/images/ByD_framework.png

 

  • Principes de base d'un ERP

A l’inverse d’une architecture d’applications usuelles (applications dédiées), les données sont ici standardisées et partagées, ce qui élimine les saisies multiples et évite l'ambiguïté liée à l’existence de données multiples de même nature assurant ainsi une cohérence de l’information.

Un ERP se caractérise également par l'usage systématique d’un moteur de workflow (système permettant d’automatiser un flux d’information au sein d’une organisation) pas toujours visible par l’utilisateur, il permet, lorsqu'une donnée est entrée dans le système d'information, de la propager dans tous les modules du système qui en ont besoin, selon une programmation prédéfinie.

 

  • Définition "formelle"

On parle d'ERP lorsqu'on est en présence d'un système d’information composé de plusieurs applications partageant une même base de données, par le biais d'un système automatisé prédéfini, éventuellement paramétrable (un moteur de workflow).

Le traitement de l’information dans l’entreprise est en pleine mutation. Aujourd’hui, toutes les entreprises, aussi bien nationales et internationales que les PME et les PMI sont confrontées aux besoins changeant du marché tels que : acquisitions, fusions, solutions collaboratives, monnaie unique européenne, extension européenne,

concurrence… Ces enjeux sont tels qu’ils nécessitent une remise en question complète des systèmes existants. Lors de cette migration, bon nombre d’entreprises choisissent d’abandonner leurs solutions applicatives "sur mesure" pour se tourner vers le monde des ERP "prêts à implanter".

 

  • Caractéristiques d'un ERP

· Il est issu d’un concepteur unique.

· Une modification sur un module provoque une mise à jour en temps réel des autres modules liés.

· Un ERP garantit l’unicité des informations, grâce à la centralisation des données dans une base unique, accessible à tous les modules applicatifs.

· Un ERP facilite l’audit en cas de dysfonctionnement, permettant d’identifier facilement le ou les modules concernés; il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information.

· Un ERP peut suffire à couvrir la totalité des besoins de l’entreprise en termes de système d’information (la nature modulaire de l’ERP permet également de l’implémenter progressivement, module par module, selon les besoins).

 

Il garantit l’unicité, la cohérence des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.

Le concept d’ERP (Enterprise Resource Planning) a été introduit il y a maintenant environ une quinzaine d’années.

Il répondait notamment aux attentes des responsables financiers et logistiques des grandes entreprises qui se trouvaient confrontés d’une part à des besoins de réactivité exprimés par leurs Directions et/ou leurs Clients et d’autre part à des systèmes d’information composés de nombreuses applications ne communiquant pas toujours entre elles et parfois installées sur des plateformes hétérogènes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article